Toute l'actualité des Transferts de l'ESTAC dans un forum dédié.
Rubrique TRANSFERTS accessible aux connectés uniquement.
Cliquez ici pour accéder à la rubrique.
_____________
Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter, videz le cache de votre navigateur en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + F5 de votre clavier.

[16/17 - Débat] Bilan de la saison

Toute l'actualité de l'ESTAC...

Modérateurs : edo, Toon, Tomass-10, snoopy45

Avatar du membre
turtle
Contributeur
Contributeur
Messages : 11998
Enregistré le : 18 févr. 2004, 15:01

[16/17 - Débat] Bilan de la saison

Message par turtle » 29 mai 2017, 15:59


La saison étant enfin terminée c'est l'heure du bilan plûtot positif bien sur.
Masoni : Après une saison ou il s'est couvert de ridicule et s'est mis à dos tous les supporters, il a essayé de se rattraper. Il a enfin compris qu'il n'y connaissait rien au foot et qu'il fallait déléguer certaines choses d'ou le recrutement de De Souza. Ensuite il n'a pas cessé de s'occuper du club sans tenir compte de la farce Gary Allen. Il a aussi été cherché Garcia à Grenoble. Financièrement il a bien géré (sauf énorme surprise) et a évité les déclarations ridicules et a su rester correct dans les ambitions.
De Souza : Il a reussi son recrutement au moins la moitié avec les Niane, Dingomé, Giraudon et Herelle mais aussi quelques ratés comme Paye, Kaye, Cacérès, Sissako et Cordoval. Il devra confirmer en L1 et nous dénicher de bonnes affaires.
Garcia : Beaucoup de gens étaient sceptiques lors de son arrivée. Entraineur de CFA à Grenoble qu'il n'avait pas réussi à faire monter (ce que le tocard d'ex rémois Guégan a réussi) et un dernier passage raté en L2 à Lens puis Chateauroux avec qui il était descendu. Pourtant il a réussi à tirer le meilleur d'un groupe pourtant traumatisé par une saison de ¤#*ù^. Contrairement à Furlose il n'est pas borné dans ses choix (ou beaucoup moins) et ne veut pas donner des leçons de football à tous le monde. Il a réussi à trouver sa tactique de prédilection, a eu des choix judicieux comme le repositionnement de Dingomé et Azamoum et a su trouver les mots pour que cette équipe termine fort la saison. A lui de prendre sa chance en L1 désormais.
Les autres composantes du club maintenant : Le service communication et marketing du club est toujours aussi pourri, un site web d'un autre age dont le nouveau est soit disant prévu depuis 2 ans, la boutique en ligne qui ne marche jamais, peu d'opérations pour séduire le public qui n'est pas venu nombreux. Bref il faut changer quelque chose pour la L1 que ça fasse plus pro. Médicalement on a eu moins de blessés que les autres années mais c'est toujours pas ça et la prolongation de Koné montre que ce staff est vraiment toujours a l'Ouest.

Les joueurs maintenant, leur bilan et leur avenir :

Zelazny : Débarqué en fin de mercato pour remplacer Dreyer, il n'a pas montré grand chose. Pas rassurant contre Auxerre en Coupe ni à Niort, il ne faudra pas compter sur lui comme doublure en L1. 3ème gardien au mieux.
Cordoval : Un des plus gros flops de la saison. Défensivement a la ramasse notamment avec son marcage a 10km, il n'apporte pas non plus grand chose offensivement. Très loin du niveau L1, il faut le vendre mais il lui reste 2 ans de contrat.
Martial : Toujours la même rangaine pour ce joueur qui a disputé l'équivalent d'une demi-saison et l'autre demi saison a l'infirmerie. Talentueux mais fragile, il peut faire le nombre la saison prochaine mais il n'est pas fiable physiquement. Dommage car il a le niveau L1.
Saunier : Un match contre Sochaux pour lui avant de partir comme prévu
Goteni : Première saison en pro satisfaisante pour lui qui avait montré des choses intéressantes avant de se blesser. Il était passé devant Thiago dans la hierarchie des milieux défensifs. A revoir si les blessures le laissent tranquille.
Azamoum : Son repositionnement plus bas était une belle trouvaille de Garcia, il est très important dans le jeu et sa blessure cet hiver a fait très mal a l'équipe. Devrait être titulaire la saison prochaine.
Paye : Saison raté pour ce joueur qui découvrait le monde pro. Si il a des qualités de vitesse intéressante, il a de grosses lacunes dans le dernier geste. A disparu du groupe puis s'est blessé. Un prêt dans un petit club de L2 lui ferait peut être du bien.
Darbion : Une saison fidèle a lui même : en dents de scie, capable du pire comme du meilleur il n'avait pas de concurrence à son poste. Techniquement au dessus il est lent et pas assez régulier sur une saison. N'a pas le niveau L1 mais Garcia compte sur lui...
Hummet : Des débuts dans le groupe faute de mieux mais n'a rien montré, ce joueur fut une énigme et est reparti dans l'anonymat.
Nivet : A 40 ans il a montré qu'il était encore indispensable ce qui n'est pas forcement très rassurant, un capitaine exemplaire et le sauveur de la fin de saison. Devrait rester mais il faut impérativement lui trouver un successeur.
Hérelle : La grosse révalation. Recruté comme complément après le départ de Saunier, il s'est imposé comme le patron de la défense et sera précieux en L1 la saison prochaine.
Thiago : Handicapé par plusieurs grosses blessures ces dernières saisons dont une au mois de septembre, il n'a pas retrouvé son niveau, multipliant les erreurs, les fautes et les cartons. Même si il a semblé aller mieux en fin de saison notamment à Lorient, il est trop juste pour la L1.
Cacérès : LE gros flop du recrutement. Lent et maladroit il n'apporte rien et ne marque pas en plus il s'est blessé assez longtemps. Il faudra lui trouver une porte de sortie.
Obiang : Arrivé de National il a su s'imposer au poste de latéral gauche après des premiers matches difficiles. Même si il doit progresser défensivement il a fait de bonnes prestations avant de se blesser a la CAN. Mais il est bien revenu en fin de saison et ferait une doublure correcte en L1.
Ben Saada : Après une première partie de saison ratée ou il apparaissait lent et pas décisif avec tendance à ne pas lâcher le ballon, il s'est rattrapé en fin de saison avec de meilleurs prestations et des buts importants. Suffisant pour prolonger en L1? Pas sur...
Dingomé : Recruté pour jouer à gauche, il a été replacé relayeur avec réussite par Garcia. Comme Azamoum il est important au milieu et son absence fait mal. Comme Azamoum encore il a aussi marqué des buts important. Les 2 devraient encore faire la paire la saison prochaine.
N'Diaye : Il n'a pas retrouvé son meilleur niveau et a pris 2 rouges stupides. Il sera sans doute laissé libre.
Traoré : Meilleur arrière gauche la saison dernière entre lui, Mavinga et Othon, il a d'abord débuté sur le banc avec l'arrivée d'Obiang. Puis il a trouvé une place de titulaire à la blessure de ce dernier ou il a montré des choses intéressantes offensivement mais aussi des lacunes défensives. A perdu sa place sur blessure en fin de saison et pourrait devoir s'en aller en cas de recrutement nécessaire d'un arrière gauche de niveau L1.
Giraudon : La belle surprise du recrutement. Arrivé de CFA, il ne partait pas titulaire et pourtant il s'est rapidement imposé. A voir la saison prochaine si il s'impose aussi en L1 avec son compère Herelle.
Niane : La belle trouvaille du recrutement. Un très belle activité devant, un énorme sens du but. On a rarement vu un buteur comme lui à l'Estac. Malgré une fin de saison gâchée par une blessure dont il a eu du mal à revenir, il devait être précieux la saison prochaine, si il reste.
Confais : Plus souvent utilisé comme latéral droit, il fut souvent a la peine même si il a progressé en fin de saison. Encore jeune il ne peut que progresser contrairement à Cordoval et ferait une doublure correcte à un latéral droit expérimenté de L1.
Tinhan : Grand artisan de la montée... d'Amiens, il n'a pas montré grand chose chez nous. Peut mieux faire donc même si il ne part pas comme titulaire la saison prochaine.
Kaye : Prometteur à Evian, il n'a pas confirmé ni ici ni lors de son prêt à Grenoble. il faut tenter un nouveau prêt pour le relancer.
Grandsir : Révélation du centre de formation cette saison, il a porte sa vitesse au jeu de l'Estac. Si il a énormement progressé, il reste inconstant et devra encore progresser pour la l1.
Samassa : Notre gardien a fait une saison mitigée, n'étant que très peu décisif et surtout souffrant d'un manque de vivacité même si il a bien fini la saison. Devra être mis en concurrence avec un autre gardien la saison prochaine.
Atoiyi : Il n'a joué qu'une mi-temps sans rien montrer victime de la pression sans doute, on ne sait pas si le reverra.
Un mention pour les inutiles aussi : Rincon a bien arnaqué tous le monde avec sa blessure et va quitter le club tout comme l'arnaque Bienvenu. La prolongation de Koné qui n'a pas joué depuis presque 2 ans est une énorme connerie tout comme la signature pro de Hamzaoui et le recrutement de Sissako arrivé blessé et qu'on a jamais vu.



Avatar du membre
Bryce de nyce
Espoir
Espoir
Messages : 960
Enregistré le : 24 oct. 2002, 20:54
Localisation : Troyes

Message par Bryce de nyce » 29 mai 2017, 16:30


Masoni a fait une bonne saison, il faut le souligner. Après l'horrible saison passée, il a su rebondir en prenant de bonnes décisions. Un bon mercato, et un maintien en ligue 1 la saison prochaine pourrait le faire passer pour, au final, un bon président ... car le bilan, avant le désastre de l'an passé, était plutôt bon. J'espère sincèrement que les finances sont bonnes. (sinon je retire tout ce que je viens de mettre :D)

Mention spéciale à Niané, Nivet, Giraudon / Hérelle et Garcia



Avatar du membre
Roy Rogers McFreely
Espoir
Espoir
Messages : 689
Enregistré le : 19 août 2003, 16:56
Localisation : Lépino

Message par Roy Rogers McFreely » 29 mai 2017, 23:52


Je n'ai pas vu tous les matchs de la saison mais une bonne moitié en gros, allez en tirant un peu je dirais deux tiers des matchs, et bien je n'ai pas grand chose a redire sur le bilan fait par l'ami turtle ninja! A peu près d'accord sur tout. Place a la Ligue Confo ^^


Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton!

palexandre
International
International
Messages : 5666
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Message par palexandre » 31 mai 2017, 15:46


Dernier regard sur cette sublime saison :
- Les tops (9) :
SAMASSA : enfin un gardien qui prend les ballons dans les airs (moins bien au sol, mais ...1m98 !).
HERELLE : excellent à droite (pourquoi ne pas le replacer en N°2 en L1 ?) comme en charnière centrale.
MARTIAL : très costaud à chaque fois qu'il a joué et ... 3 buts sur CPA.
GIRAUDON : l'une des révélations, est passé du CFA à la L2 sans aucun problème.
AZAMOUM : belle reconversion en N°6, même si tendance à bricoler dans sa moitié de terrain (cf ballon perdu face à LORIENT lors de barrages).
DINGOME : encore une sacrée trouvaille, une belle patte gauche et une belle frappe de balle.
NIVET : Le MEILLEUR JOUEUR de L2, et de loin. Désolé, ami BOSTOCK.
DARBION : 3 ème meilleur passeur de L2 (10 passes décisives), quelques buts importants (LENS, REIMS, LORIENT notamment). S'entend les yeux fermés avec NIVET. Indispensable !
NIANE : le SERIAL BUTEUR, malheureusement stoppé dans son élan à CLERMONT
- Les mitigés (9) :
ZELAZNY : pas mal en CDF, excepté contre AUXERRE où il n'est pas décisif (en prend 4 sur 5 ou 6 tirs !)
CONFAIS : décevant en latéral droit car trop lent, mieux en milieu défensif ou en milieu droit.
OBIANG : inquiétant lors de ses premières apparitions mais très bon en fin de championnat et notamment en barrages (CABOT écoeuré !)
TRAORE : a alterné de très bons matchs mais aussi de vraies contre performances
THIAGO : quelques matchs pas vraiment réussis, avec beaucoup de fautes, mais un super jeu de tête et des barrages top niveau.
GOTENI : quelques bonnes apparitions en défense centrale et en milieu défensif. Doit confirmer.
BEN SAADA : bon technicien, bon frappeur de loin (3 buts de plus de 20 m), mais en difficulté dans l'impact physique.
GRANDSIR : vif argent, bon dribbleur, mais a du mal sut un match complet et très maladroit devant les buts (excepté à SOCHAUX :D ).
TINHAN : on sent que ce joueur en a sous la pédale (8 buts quand même en 16 journées avec AMIENS), mais n'a pas encore réussi à s'intégrer dans le système de jeu troyen.
- Les flops (9) :
CORDOVAL : que dire ? défend très mal (souvent pris de vitesse ou dans son dos), aucun apport offensif (0 passe décisive).
NDIAYE : a peu joué mais prend vraiment des cartons bêtement, n'a pas retrouvé son niveau d'avant blessure.
KONE : devait rejouer en mars. Porté disparu, rejouera-t'il un jour en pro ?
RINCON : sa blessure longue durée ne lui a permis que 2 ou 3 apparitions en CFA2.
HAMZAOUI, KAYE, PAYE et SISSAKO : pas du tout au niveau L2.
CACERES : a mal démarré et a ensuite été handicapé par une blessure mal soignée. Doit une revanche au club.
Je ne parle ni de DIOUF (qui n'a pas joué en pro) ni de BIENVENU qui s'en va, enfin.



Avatar du membre
Squalo
Pro
Pro
Messages : 2319
Enregistré le : 14 janv. 2003, 19:50
Localisation : Troyes

Message par Squalo » 31 mai 2017, 17:05


Globalement d'accord avec ça, Obiang et Grandsir sont quand même de belles satisfactions.
palexandre a écrit : ZELAZNY : pas mal en CDF, excepté contre AUXERRE où il n'est pas décisif (en prend 4 sur 5 ou 6 tirs !)
Ma mémoire me fait défaut, tu peux me rappeler tous les matchs qu'il a joué en CDF.



Avatar du membre
turtle
Contributeur
Contributeur
Messages : 11998
Enregistré le : 18 févr. 2004, 15:01

Message par turtle » 31 mai 2017, 17:36


Si on modérateur global passe ici est-ce qu'il peut fusionner ce sujet avec celui ci?
viewtopic.php?f=1&t=20488
C'est exactement la même chose, un bilan et palexandre on est dans la partie Transferts donc ce n'est pas au bon endroit :wink:



palexandre
International
International
Messages : 5666
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Message par palexandre » 31 mai 2017, 17:38


OK.
ZELAZNY a joué en CDF contre SARREBOURG (0-2) et SAINT-MARCELLIN (0-2).



Avatar du membre
tonysky
Espoir
Espoir
Messages : 787
Enregistré le : 27 sept. 2002, 15:51

Message par tonysky » 05 juin 2017, 11:47


turtle a écrit :
29 mai 2017, 15:59
Darbion : Une saison fidèle a lui même : en dents de scie, capable du pire comme du meilleur il n'avait pas de concurrence à son poste. Techniquement au dessus il est lent et pas assez régulier sur une saison. N'a pas le niveau L1 mais Garcia compte sur lui...
Toujours autant de mal avec Darbion qui est, de l'avis de tous, l'un des 3 joueurs de la saison de l'Estac avec Niane et Nivet.
Allez, ça n'affectera pas ta fierté de dire qu'il a fait une bonne saison et contribué à la monté de l'Estac :wink:

Il sera sûrement un peu juste pour la L1, mais il a fait le taff !


Le maintient c'est déjà bien !!

Avatar du membre
turtle
Contributeur
Contributeur
Messages : 11998
Enregistré le : 18 févr. 2004, 15:01

Message par turtle » 05 juin 2017, 12:11


Concernant Darbion je ne suis pas la seul à dire qu'il est irrégulier, c'est le cas de pas mal de monde ici et même des journalistes. D'ailleurs si il était régulier il jouerait dans un club de L1 depuis longtemps.



palexandre
International
International
Messages : 5666
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Message par palexandre » 05 juin 2017, 12:58


Il a quand même raté peu de matchs cette saison. Sa baisse de forme a correspondu à celle de toute l'équipe entre fin novembre et mi-janvier. Mais aucun joueur n'est jamais performant du début à la fin : cf BOSTOCK monstrueux lors des matchs allers et quasi nul au retour.
Tu ne peux pas être 3 ème meilleur passeur de L2 (10 passes décisives), marquer des buts décisifs (LENS, AUXERRE, CLERMONT, REIMS, SOCHAUX, LORIENT) et être considéré comme un joueur irrégulier.
Je suis sûr qu'il sera encore meilleur en L1, championnat qui est moins physique et plus technique. L'an passé, il avait certes raté sa saison, mais comme tous les autres.



Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités